Aller au contenu principal

A propos

View

Presse

View

Médiathèque

View

Quick Access

air separation module

ASM

Protéger les réservoirs de carburant contre les risques d'explosion

L’ASM (Air Separation Module) est un équipement du système d'inertage (OBIGGS ou NGS) permettant de générer de l’azote à l’intérieur des réservoirs de carburant afin de faire baisser le taux d’oxygène et ainsi de protéger des risques d’explosion.

fonctionnement de la membrane à fibres en polymère
Fonctionnement de l'ASM

Air Separation Module

La membrane développée par Air Liquide a été conçue pour répondre aux normes de poids et de fiabilité imposées par un environnement aéronautique. La perméabilité de l’ASM dépend directement de la pression et de la température environnante.

Intégrée sur un OBBIGS, la membrane permet de produire de l’azote à partir de l’air qui se trouve autour de l’avion. Elle est constituée de dizaines de milliers de fibres creuses en polymère de la taille d’un cheveu.  Lorsque l’air entre dans la membrane il est dirigé dans les fibres creuses. Tandis que l’oxygène passe à travers les parois de ces fibres et s’évacue, l’azote traverse entièrement les fibres. A la fin du processus il reste seulement de l’azote pur à 99%. L’azote est ensuite envoyé dans les réservoirs afin de remplacer l’oxygène et ainsi de limiter les risques d’inflammation du carburant. Ce système permet ainsi d’assurer la sécurité des membres de l’équipage et des passagers.

Une expertise qui s'appuie sur des millions d'heures de vol

Le Groupe développe depuis 1989 des membranes pour de multiples applications : aéronautique, pharmaceutique, chimie, électronique. Air Liquide a été pionnier pour l'utilisation de membranes perméables sur les avions commerciaux en travaillant avec la FAA (Federal Aviation Administration) à l'amélioration de la sécurité des système carburant dès 1996 suite à l'incident d'avion de la TWA 800.

Des millions d’heures d’expérience ont permis à Air Liquide de développer des fibres en polymères extrêmement performantes pour proposer la meilleure solution possible à ses clients. Le design et la fabrication de la fibre sont optimisés pour atteindre une meilleure productivité et une plus grande pureté de l’azote.

Un système breveté

L'intégration mécanique de la membrane dans son enveloppe est un design breveté. Il permet d'optimiser le maintien de la fibre et la distribution du gaz, l'uniformité des pressions d'entrée, la bonne répartition des efforts mécaniques afin d'améliorer la durée de vie de l'ASM.

Caractéristiques

  • Pression de fonctionnement maximale : 60 psig
  • Température de fonctionnement : 160°F +/- 10°F
  • Gamme de température ambiante : -67°F to +185°F (-55°C to +85°C)
  • Débit : entre 0.5 lb/min et 3.5 lb/min
  • Pureté NEA : entre 1% et 10% O2 contenu
  • Poids maximum : < 12kg
  • Dimensions : D 260mm x L 965mm

Bénéfices clés

  • Intégration simple et flexible
  • Pas de calibrage ni de logistique
  • Maintenance réduite

Références

  • Avion civil Boeing 737 NG
  • Avion civil Boeing MC-21

Découvrez aussi

 

sans_titre-3_0.png

Analyseur d’oxygène

Intégré à un OBIGGS, l'analyseur d'oxygène surveille le bon fonctionnement du système. Il analyse le gaz appauvri en oxygène et fournit un signal électrique reflétant la quantité d'oxygène présent en pourcentage ou en pression partielle. L'analyseur O2 est doté d'un capteur à oxyde de zirconium qui en assure la précision et la fiabilité. Il peut fonctionner à diverses pressions, de quelques millibars à plusieurs bars et à une température pouvant aller jusqu'à 300°C.

Skip to main content

About us

View

Quick Access

air separation module

ASM

Protecting fuel tanks against the risk of explosion

The ASM (Air Separation Module) is the part of the inerting system (OBIGGS or NGS) that generates nitrogen inside fuel tanks in order to reduce the oxygen level and thereby minimize the risk of explosion.

air separation module
Air Separation Module

Air Separation Module

The membrane developed by Air Liquide was designed to meet the standards of weight and reliability required by the aerospace industry. The ASM’s permeability depends directly on the surrounding pressure and temperature.

As part of an OBBIGS, the membrane produces nitrogen from the air surrounding the aircraft. It is made up of tens of thousands of hollow polymer fibers that have roughly the same diameter as a strand of hair. When air goes into the membrane, it flows into the hollow fibers. While oxygen can cross the walls of these fibers and is evacuated, the nitrogen goes along the length of the fibers. At the end of the process, only 99%-pure nitrogen is left. The nitrogen is then sent into the tanks in order to replace the oxygen and thereby limit the risks of the fuel igniting, thereby helping to protect the safety of the crew and the passengers.

Expertise based on millions of hours of flight time

The Group has been developing membranes since 1989 for multiple applications, including aerospace, pharmaceuticals, chemistry, and electronics. Air Liquide was a pioneer in the use of permeable membranes on commercial aircraft, working with the FAA (Federal Aviation Administration) to improve the safety of fuel systems as early as 1996, following the incident involving TWA flight 800.

Millions of hours of experience have enabled Air Liquide to develop extremely high-performance polymer fibers that provide the best possible solution for its customers. The design and production of the fibers is optimized to improve productivity and obtain the highest level of nitrogen purity.

A patented system

The mechanical integration of the membrane in an envelope is a patented design. It optimizes fiber stability, the distribution of gas, the uniformity of input pressure, and the best division of mechanical stress, in order to maximize the ASM's operating life.

Features

  • Maximum operating pressure: 60 psig
  • Operating temperature : 160°F +/- 10°F
  • Ambient temperature range : -67°F to +185°F (-55°C to +85°C)
  • flow rate : between 0.5 lb/min and 3.5 lb/min
  • NEA purity: between 1% and 10% O2 content
  • max weight : < 12kg
  • overall dimensions : D 260mm x L 965mm

Key benefits

  • Simple and versatile integration
  • No calibration or logistics
  • Reduced maintenance

References

  • Boeing 737 NG civil aircraft
  • Boeing MC-21 civil aircraft

Discover also

 

sans_titre-3_0.png

Oxygen analyzer

As part of an OBIGGS , the oxygen analyzer ensures that the system is in good working order. It analyzes the oxygen-depleted gas and sends an electrical signal reflecting the quantity of oxygen as a percentage or in partial pressure. The O2 analyzer is fitted with a zirconium oxide sensor to ensure its precision and reliability. It can operate at a wide range of pressures, from a few millibars to several bars and temperatures of up to 300°C.