Marine

Au service d’une Marine à l’avant-garde, Air Liquide innove...

La construction navale a longtemps été considérée comme un indicateur de la capacité industrielle d'un pays. C’est un véritable gisement d’innovations, à l’instar des navires qui utilisent les énergies renouvelables comme moyen de propulsion. Au service d’une Marine à l’avant-garde, Air Liquide innove aussi. Nous avons ainsi conçu une unité de production d’oxygène et d’azote unique au monde. Plus largement, nous fabriquons des systèmes de production, de stockage et de régénération de gaz destinés aux sous-marins et aux bâtiments de surface et travaillons sur des projets pionniers utilisant notre expertise sur l’hydrogène et l’azote.

Faites-nous part de vos besoins, un expert vous répondra pour en discuter. 

Nous contacter

 

Reliquéfaction des BOG (Boil-Off Gas) - Turbo Brayton solution

Une partie du gaz naturel transporté par méthanier sous forme liquéfiée (GNL) s’évapore naturellement. Même problématique sur les navires à propulsion GNL. Air Liquide a conçu un système cryogénique de technologie Turbo-Brayton fiable, économique et compact, pour re-liquéfier ce gaz et le réutiliser à bord des bateaux.

Turbo-Brayton pour la reliquéfaction des BOG

Unité de production oxygène / azote intégrée en environnement difficile

À partir de sa technologie de séparation des gaz de l’air par tamis moléculaire et membrane perméable, Air Liquide a conçu une unité de production d’oxygène et d’azote purs à 99,5 % adaptée aux environnements difficiles, utilisable sur un porte-avions par exemple. Parmi ses atouts : l’unité est très compacte et peu sensible aux mouvements du navire.

Unité de production oxygène / azote intégrée

Réservoirs pour propulsion anaérobie

Dans l’objectif d’augmenter l’autonomie des sous-marins en plongées profondes, les constructeurs ont développé des systèmes de propulsion anaérobie. Air Liquide leur propose un réservoir cryogénique associé à un circuit distribuant l’oxygène liquide nécessaire à la propulsion du sous-marin et à la fourniture d’air respirable à l’équipage.

Réservoirs pour propulsion anaérobie

Elimination du CO2 de l'atmosphère des sous-marins

Chaque personne à bord d’un sous-marin rejette 20 L/h de CO₂. Pour une qualité d’air irréprochable, notre process d’élimination du CO₂ par adsorption sur tamis moléculaires équipe déjà de nombreux navires. Air Liquide oeuvre à l’amélioration de cette application par l’introduction de nouveaux procédés.

Pourquoi nous choisir?

  • Notre exigence
    Air Liquide est depuis des décennies fournisseur et partenaire de la Défense. Nous maîtrisons parfaitement les exigences des environnements sévères.

  • Nos services
    Nous accompagnons les constructeurs navals dans toutes les phases de leur projet, de la pré-étude de faisabilité jusqu'au démarrage des équipements sur site.

  • Nos performances
    S’il suffisait d’un exemple : le réservoir d’oxygène liquide du générateur d’électricité MESMA présente une probabilité de rupture tous les 114 155 ans !

Marine

While serving a vanguard Navy, Air Liquide is also innovating

Shipbuilding has long been regarded as an indicator of a country's industrial capacity. It is a great source of innovations, including ships that use renewable energy as a means of propulsion. While serving a vanguard Navy, Air Liquide is also innovating. We have designed an oxygen and nitrogen production unit unlike any other in the world. More broadly, we manufacture gas production, storage, and regeneration systems for submarines and surface vessels and work on pioneering projects using our expertise in hydrogen and nitrogen.

Tell us what you need. An expert will contact you to discuss your requirements. For other questions, contact us. 

 

LNG BOG reliquefaction - Turbo Brayton solution

Some of the natural gas transported by methane tankers in liquefied form (LNG) evaporates naturally. This same problem plagues LNG-propelled vessels. Air Liquide has designed a cryogenic system based on reliable, economical, and compact Turbo-Brayton technology to reliquefy this gas and reuse it on boats.

Turbo-Brayton as Subcooler - BOG reliquefaction offshore

Oxygen/nitrogen generating unit

Based on its molecular sieve and permeable membrane gas separation technology, Air Liquide has designed a 99.5% pure oxygen and nitrogen production unit that can withstand harsh environments, making it usable on an aircraft carrier, for example. Among its strengths, the unit is very compact and not sensitive to the movements of the ship.

Oxygen / nitrogen generating unit integrated

LOx Tanks for submarines

In order to increase the range capacity of submarines in deep dives, manufacturers have developed anaerobic propulsion systems. Air Liquide offers them a cryogenic tank linked to a circuit distributing the liquid oxygen necessary for the propulsion of the submarine and the supply of breathing air to the crew.

Tanks for Air Independent Propulsion

Submarine atmosphere CO₂ removal

Every person aboard a submarine releases 20 L / h of CO₂. To ensure perfect air quality, our process of removing CO₂ by adsorption on molecular sieves is already used on many ships. Air Liquide is working to improve this application by introducing innovative processes.

Why choose us ?

  • Our discipline
    Air Liquide has, for many decades, been a Defense supplier and partner. We master the challenges of severe environments perfectly.

  • Our services
    We support shipbuilders from the start of their project to its finish, from pre-design feasibility studies to onsite launch.

  • Our performances
    To give just one example: the liquid oxygen tank of the MESMA power generator has a rupture probability of once every 114 155 years!